MagicEngine
Forums
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 Japanese English 

petit " probleme" du fullscreen...
Goto page 1, 2  Next
 
Post new topic   Reply to topic    MagicEngine Forum Index -> Bug/Problem Reports
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Laahel
Member
Member


Joined: 24 Jun 2002
Posts: 26
Location: france

PostPosted: Mon Jun 24, 2002 10:58 am    Post subject: petit " probleme" du fullscreen... Reply with quote

hello tout le monde

je viens de tester Legend of Xanadu 2 avec la derniere bete ( miam miam ) et alors, s'est passe un truc zarb avec le fullscreen.... en fait, pas vraiment bizarre, plutot normal meme, mais ki justement en deviens genant. En effet, le dessin anime d'intre est normalement en "widescreen" et la paf, il apparait en plein ecran et tout deforme ( en comparaison, l'intro de bomberman, 94 elle reste en wide screen, pour le passaged e la comete) je pense ke c du a la resolution ki change lors de l'introduction mais la je me pose une question : comment la console fait elle pour savoir kand afficher en plein ecran ( le jeu normal ) et kand ne pas etirer l'image komme piur l'intro.... et a ce moment la, il serait utile de reproduire le "mecanisme" pour l'emulateur afin de pouvoir profiter pleinement du fullscreen ...

ha tant ke j'y suis, l'acceleration materielle n'est pas present dans le mode tv ? en effet, celui ci saccade tres legerement tandis ke kand je l'enleve, l'image passe en fullscreen et est tres fluide...

en tout cas, c toujours un aussi superbe emulateur ;p merci bcp david

bye tout le monde
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Yahoo Messenger MSN Messenger
Kaminari
Elder
Elder


Joined: 19 Apr 2002
Posts: 1432
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Jun 24, 2002 2:29 pm    Post subject: Re: petit " probleme" du fullscreen... Reply with quote

Salut Laahel.

Laahel wrote:
je viens de tester Legend of Xanadu 2 avec la derniere bete ( miam miam ) et alors, s'est passe un truc zarb avec le fullscreen.... en fait, pas vraiment bizarre, plutot normal meme, mais ki justement en deviens genant. En effet, le dessin anime d'intre est normalement en "widescreen" et la paf, il apparait en plein ecran et tout deforme ( en comparaison, l'intro de bomberman, 94 elle reste en wide screen, pour le passaged e la comete) je pense ke c du a la resolution ki change lors de l'introduction mais la je me pose une question : comment la console fait elle pour savoir kand afficher en plein ecran ( le jeu normal ) et kand ne pas etirer l'image komme piur l'intro.... et a ce moment la, il serait utile de reproduire le "mecanisme" pour l'emulateur afin de pouvoir profiter pleinement du fullscreen ...


Première chose : la NEC n'offre pas 36 modes graphiques. Il n'y a grosso modo que trois résolutions : 256x224 (90% des jeux), 336x224 (qui est utilisé aussi bien pour les jeux en 320x224 comme Ys, que pour ceux en 352x224 comme Burai 2) et enfin 512x224 (Sherlock Holmes, intro de Shadow of the Beast...).

Ca parait curieux, mais il semble qu'on ne sache pas vraiment comment la console décide du mode d'affichage à adopter. Magic Engine, quant à lui, se contente de faire un check sur la taille effective de l'image et de stretcher en conséquence (ouch). Lorsque les images sont assez petites (intro de Valis par exemple), ça peut devenir assez comique. Pour info, YAME présentait déjà le même problème.

En ce qui concerne Xanadu 2, la résolution de l'écran (à ne pas confondre avec la taille de la surface de jeu, donc) est de 256x224, que ce soit pendant les scènes animées ou le jeu lui-même.

PS : à propos du mode 336x224... Si vous avez bien suivi ma démonstration, vous avez compris que (sur une vraie console) la surface de jeu d'Ys (320x224) est affublée de deux petites bandes noires de 8 pixels de large à gauche et à droite de l'écran ; tandis que celle de Burai 2 (352x224), à l'inverse, est légèrement amputée de 8 pixels à gauche et à droite. Pour des raisons de commodité évidentes, Magic Engine interprète le 320x224 et le 352x224 comme s'il s'agissait de deux résolutions différentes. Dans la pratique, ça ne porte pas vraiment préjudice à l'émulateur.

Pour se rapprocher le plus possible du comportement d'une vraie NEC, il est donc préférable de se créer de véritables résolutions custom (si, si, c'est possible). Le résultat est tout simplement génial... Mais ceci est une autre histoire que j'aborderai dans un autre post Smile
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Laahel
Member
Member


Joined: 24 Jun 2002
Posts: 26
Location: france

PostPosted: Mon Jun 24, 2002 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

arf, ce sont la des eclairages ki me troublent plus k'ils ne m'aident.... en effet, la fin de l'intro est bien en 256x224 ( ou un truc s'approchant, susi po aller compter ;p) car l'image s'agrandi du widescreen au fullscreen , la derniere image a donc eté faite en fullscreen, pis il s'agit de 2 bandes noires ki se virent a la fin pour "agrandir" l'image. je pensait ke toute l'intro etait faite comme ca en fait, paske je me dit bien ke la console utilise po 10000 modes hihi, c ptet pour ca k'il fodrais limiter magic engine aux modes ke la console peut afficher ( sauf pour le coup des resolutions de Ys et compagnie comme tu a su si bien nous eclairer ) afin de ne pas nous retrouver avec des images, ma foi , fort distordues si je puis dire...

alors est ce possible ?? fo t il rajouter des " bandes noires " pour completer la resolution ? ( est ce ke je dis ke des conneries ou est ce ke c realisable ???? suis je fou ?) enfin c vrai ke ca fait poser des kestions sur la machine et toutes ces resolutions et la facons dont elles sont interprettees.... ( genre faire une resolution ultra petite, et la machine, utilisera la resolution ki lui conviens et affichera une tite fenetre, tandis ke ME lui nous gratiefiera d'un boooo fullscreen ... enfin bon fo j'arrete de delirer, y'en a ptet d'autres ki veulent ecrire... desole d'ecrire comme mes pieds.....)

bayouuuuuuuuu
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Yahoo Messenger MSN Messenger
Jabberwok
Elder
Elder


Joined: 24 Apr 2002
Posts: 532
Location: Quebec, Canada

PostPosted: Mon Jun 24, 2002 9:15 pm    Post subject: Bugs bunny ;p Reply with quote

Ils y a quelque bugs dans le mode fullscreen : je vien de m'apercevoir que en mode fullscreen ME roule trop vite, tout les jeux depasse les 60fps Crying or Very sad .

Jai meme changer l'ini pour un neuf et pas de changements.
Back to top
View user's profile Send private message
dmichel
Admin
Admin


Joined: 04 Apr 2002
Posts: 1166
Location: France

PostPosted: Mon Jun 24, 2002 10:24 pm    Post subject: Re: Bugs bunny ;p Reply with quote

Jabberwok wrote:
Ils y a quelque bugs dans le mode fullscreen : je vien de m'apercevoir que en mode fullscreen ME roule trop vite, tout les jeux depasse les 60fps Crying or Very sad .


Hmm, normalement le fullscreen n'affecte en rien la vitesse de l'emu, je fais juste un stretch plein ecran mais le code reste le meme que pour un stretch 2x. T'es un mode fenetre? Vsync?
_________________
David Michel
Back to top
View user's profile Send private message
dmichel
Admin
Admin


Joined: 04 Apr 2002
Posts: 1166
Location: France

PostPosted: Mon Jun 24, 2002 10:31 pm    Post subject: Re: petit " probleme" du fullscreen... Reply with quote

Laahel wrote:

je viens de tester Legend of Xanadu 2 avec la derniere bete ( miam miam ) et alors, s'est passe un truc zarb avec le fullscreen.... [bla bla]


C'est pas un gros probleme, je corrigerai ca dans la prochaine beta. Smile J'ai pas pense a ca on codant le mode fullscreen, tous les jeux que j'ai teste remplissaient tout l'ecran. Razz

C'est facile a corriger...

Quote:

ha tant ke j'y suis, l'acceleration materielle n'est pas present dans le mode tv ? en effet, celui ci saccade tres legerement tandis ke kand je l'enleve, l'image passe en fullscreen et est tres fluide...


C'est normal, le mode TV n'est pas accelere, tout est fait a la main, on peut pas faire autrement. ^^;

Quote:

en tout cas, c toujours un aussi superbe emulateur ;p merci bcp david


Very Happy
_________________
David Michel
Back to top
View user's profile Send private message
dmichel
Admin
Admin


Joined: 04 Apr 2002
Posts: 1166
Location: France

PostPosted: Mon Jun 24, 2002 11:17 pm    Post subject: Re: petit " probleme" du fullscreen... Reply with quote

Kaminari wrote:

Ca parait curieux, mais il semble qu'on ne sache pas vraiment comment la console décide du mode d'affichage à adopter.


Si si moi je sais. Razz

C'est tout simplement base sur la frequence d'horloge qui sert a afficher les pixels, 5MHz -> 256, 7MHz -> 320/352, 10MHz -> 512. Il y a un registre hardware qui sert a selectionner cette frequence. Et il y a d'autres registres qui servent eux a definir la taille de la fenetre d'affichage qui est donc independente de la resolution.

Quote:

Magic Engine, quant à lui, se contente de faire un check sur la taille effective de l'image et de stretcher en conséquence (ouch).


Razz
_________________
David Michel
Back to top
View user's profile Send private message
Laahel
Member
Member


Joined: 24 Jun 2002
Posts: 26
Location: france

PostPosted: Mon Jun 24, 2002 11:19 pm    Post subject: Reply with quote

tiens, hehe, je sens ke je vais etre chiant, en mode tv, ya l"etirement horizontal de l'image avec une interpolation horizontale, ca rend trz bien avec ma voodoo 3, ya pas moyen d'avoir cela aussi pour la verticale ?? paske le fullscreen voodoo, c tres fluide mais c tres laid avec les pixels ki ont po la meme taille, bouh.... ( a moins de passer par du glide ou de l'open gl..... snif )

c marrant komment g le probleme inverse des possesseur de geforce hihi ( je veux du filteriiing ;p)

allé, je vais essayer de m'arreter la ...

ps : c vrai ek le truc des resoltuions et du fullscreen c con, mais c rigolo kand on sais le corriger, ca me fait penser au premiere version du fullscreen sous mame avec les shoots verticaux.... hihi

pps : apres la version 0.99 beta 5 tu va aller jusk'ou ?? une version 0.999 ??? ;-p
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Yahoo Messenger MSN Messenger
Kaminari
Elder
Elder


Joined: 19 Apr 2002
Posts: 1432
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jun 25, 2002 12:42 am    Post subject: Re: petit " probleme" du fullscreen... Reply with quote

dmichel wrote:

Si si moi je sais. Razz

C'est tout simplement base sur la frequence d'horloge qui sert a afficher les pixels, 5MHz -> 256, 7MHz -> 320/352, 10MHz -> 512. Il y a un registre hardware qui sert a selectionner cette frequence. Et il y a d'autres registres qui servent eux a definir la taille de la fenetre d'affichage qui est donc independente de la resolution.


Aaah, bonheur. Ca, ça me parle comme explication Surprised

dmichel wrote:

C'est pas un gros probleme, je corrigerai ca dans la prochaine beta. J'ai pas pense a ca on codant le mode fullscreen, tous les jeux que j'ai teste remplissaient tout l'ecran.

C'est facile a corriger...


Moi je dis : m(_ _)m

Oh, et puis tant que j'y pense, une idée qui je crois pourrait nous apporter encore un peu plus de convivialité... Il nous est maintenant possible de définir les résolutions du fullscreen et du mode fenêtre. Cool ! Mais le petit truc qui nous manque à présent, c'est de pouvoir en faire autant avec le mode TV. Parce que le mode TV en 1280x1024, tu admettras que ce n'est pas vraiment le Pérou Confused

Je me vois bien en train de 'booter' ME en stretch 1280, puis hop ! un petit coup de F12 et l'émulateur bascule en mode TV, 512x448, scanline 25%... Rolling Eyes

Laahel wrote:

en mode tv, ya l"etirement horizontal de l'image avec une interpolation horizontale, ca rend trz bien avec ma voodoo 3, ya pas moyen d'avoir cela aussi pour la verticale ??


Oulà, ne touche pas à ça, malheureux... Il y a diverses raisons pour expliquer que ce n'est pas une bonne idée.

La première, c'est que le mode TV est un mode d'affichage à ratio 1x1, qui est donc particulièrement adapté aux résolutions custom. Tu peux te créer tes propres modes 'PC Enginiesques' (512x448, 672x448) avec PowerStrip et les utiliser conjointement avec le zoom et le scanline software de Magic Engine. Le résultat obtenu est ce qui se rapproche le plus d'une vraie NEC. Ainsi, pas besoin de stretching : le 256x224 et le 336x224 s'affichent directement en plein écran.

La seconde tient dans l'équation suivante : 640x480 (résolution standard du mode TV) + stretch vertical software + scanline software = horreur indicible. Je pourrais entrer dans les détails, mais il me suffit de rappeler l'exemple de SNES9X ou MAME pour illustrer mon propos. Essaie SNES9X en 640x480 fullscreen + scanline. Tu vas comprendre ce que c'est qu'un scroll vertical qui bave et qui scintille en même temps Wink

Patrice,
avec encore plein de suggestions en tête... Wink
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Jabberwok
Elder
Elder


Joined: 24 Apr 2002
Posts: 532
Location: Quebec, Canada

PostPosted: Tue Jun 25, 2002 2:06 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Hmm, normalement le fullscreen n'affecte en rien la vitesse de l'emu, je fais juste un stretch plein ecran mais le code reste le meme que pour un stretch 2x. T'es un mode fenetre? Vsync?


Tu avais raison David, Vsync etais ON et ca faisais rouler ME trop vite. Mais, vsync n'est pas supposer empecher le dechirement de l'ecran lors du scrolling? je suis confus Confused ...

Mais la ca marche Wink .
Back to top
View user's profile Send private message
dmichel
Admin
Admin


Joined: 04 Apr 2002
Posts: 1166
Location: France

PostPosted: Tue Jun 25, 2002 6:17 am    Post subject: Reply with quote

Si le vsync sert a ca, mais pour que la vitesse reste correcte il faut un mode ecran a 60Hz, normalement MagicEngine devrait pouvoir choisir la frequence du mode ecran mais ce n'est pas toujours possible, la plupart du temps ME ne peut pas et est oblige d'utiliser la frequence par default de DirectX et c'est rarement un 60Hz. Jete un oeil dans le fichier log.txt, en haut du fichier y a la liste des modes ecran avec les frequences que ME peut utiliser, si la frequence est 0Hz ca veut dire que ca marche que avec la frequence par default.
_________________
David Michel
Back to top
View user's profile Send private message
Laahel
Member
Member


Joined: 24 Jun 2002
Posts: 26
Location: france

PostPosted: Tue Jun 25, 2002 9:08 am    Post subject: Re: petit " probleme" du fullscreen... Reply with quote

Kaminari wrote:


Oulà, ne touche pas à ça, malheureux... Il y a diverses raisons pour expliquer que ce n'est pas une bonne idée.

La première, c'est que le mode TV est un mode d'affichage à ratio 1x1, qui est donc particulièrement adapté aux résolutions custom. Tu peux te créer tes propres modes 'PC Enginiesques' (512x448, 672x448) avec PowerStrip et les utiliser conjointement avec le zoom et le scanline software de Magic Engine. Le résultat obtenu est ce qui se rapproche le plus d'une vraie NEC. Ainsi, pas besoin de stretching : le 256x224 et le 336x224 s'affichent directement en plein écran.

La seconde tient dans l'équation suivante : 640x480 (résolution standard du mode TV) + stretch vertical software + scanline software = horreur indicible. Je pourrais entrer dans les détails, mais il me suffit de rappeler l'exemple de SNES9X ou MAME pour illustrer mon propos. Essaie SNES9X en 640x480 fullscreen + scanline. Tu vas comprendre ce que c'est qu'un scroll vertical qui bave et qui scintille en même temps Wink

Patrice,
avec encore plein de suggestions en tête... Wink


hihi okokok, je demandais ca pask'en fait le mode tv je m'en sert .... pour mettre sur la tv justement, c pour ca ke je n'utilise pas les scanlines ( je me souviens d'un mail ke j'avais envoye a david ds le temps, lorsk'il y avais obligatoirement des scanlines en mode tv hihi )et ke je suis en resolution 640x480.... bon il me manke juste kelkes cm en haut et en bas ;p .... le seul defaut de ce mode ki m'ai gene .... bin c encore sur Legen of Xanadu 2 ... a part l'ecran titre et le dessin anime d'intro... le jeu il est ds une toute petite fenetre ( et komme la, g po de pc engine sous la main, g po pu verifier si ct pareil sur la vrai.... ds mes souvenirs ct plein ecran ) .... haaa lala, je vous avais prevenu que j'etais chiant ;p ( n'empeche g apreis des trucs plutot interessants mine de rien...)

byou tout le monde journee .... et a bientot ( ki c k'a dit m**** au fond ???)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Yahoo Messenger MSN Messenger
Kaminari
Elder
Elder


Joined: 19 Apr 2002
Posts: 1432
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jun 25, 2002 4:15 pm    Post subject: Re: petit " probleme" du fullscreen... Reply with quote

Laahel wrote:
le seul defaut de ce mode ki m'ai gene .... bin c encore sur Legen of Xanadu 2 ... a part l'ecran titre et le dessin anime d'intro... le jeu il est ds une toute petite fenetre ( et komme la, g po de pc engine sous la main, g po pu verifier si ct pareil sur la vrai.... ds mes souvenirs ct plein ecran )


Xanadu 2 utilise bien une résolution de 256x224, mais la surface de jeu elle-même n'est pas en plein écran ; elle n'exploite que 240x200 ou quelque chose dans le genre. D'où les bandes noires et l'impression que la fenêtre de jeu est petite.

C'est aussi le cas sur une vraie console.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Laahel
Member
Member


Joined: 24 Jun 2002
Posts: 26
Location: france

PostPosted: Tue Jun 25, 2002 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

haaa bin me vla rassure....

mais dis moi c la meme chose pour Legend of Xanadu premier du nom ?

c bizarre ca m'avais pas marque sur la console, alors que c sur celle ci que j'avais fini le 2, comme koi.... haaaa la la, vive Magic Engine, ki me fait remarquer de nouvelles choses ;p
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Yahoo Messenger MSN Messenger
Kaminari
Elder
Elder


Joined: 19 Apr 2002
Posts: 1432
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jun 25, 2002 6:33 pm    Post subject: Reply with quote

Laahel wrote:
mais dis moi c la meme chose pour Legend of Xanadu premier du nom ?


Yep.

Laahel wrote:
c bizarre ca m'avais pas marque sur la console, alors que c sur celle ci que j'avais fini le 2, comme koi....


Tout est relatif, la fenêtre n'est pas minuscule non plus Wink Et puis ce qui semble petit sur un écran VGA ne l'est pas forcément sur un téléviseur 55 cms...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    MagicEngine Forum Index -> Bug/Problem Reports All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group