MagicEngine
Forums
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 Japanese English 

Moi, mon portable, mon lecteur de CD USB a la noix et ME...

 
Post new topic   Reply to topic    MagicEngine Forum Index -> Bug/Problem Reports
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Danjuro
Member
Member


Joined: 22 Apr 2002
Posts: 50
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Mar 01, 2007 4:06 pm    Post subject: Moi, mon portable, mon lecteur de CD USB a la noix et ME... Reply with quote

Je tiens tout d'abord a m'excuser si tout ceci a ete traite auparavant, mais n'ayant pas trolle le forum depuis un bail...

Voila, depuis que j'ai la joie de pouvoir profiter de Magic-Engine sur un vrai nordinateur qu'il tourne sous Windows XP (un PC portable en l'occurence), celui-ci et mon lecteur de CD-Rom (externe et USB, toutes les tares du monde en somme) ne se sont jamais entendus. Et nulle torture du pauvre PCE.ini pour y remedier. Fort heureusement, le lecteur virtuel de Daemon Tools etait, lui, bien reconnu.

[CD-ROM INIT]
scanning drives...
- drive F: Generic DVD-ROM (port=1, unit=0) [CDROM]
found 1 CD-ROM drive(s)

Et puis la, je sais pas ce qui m'a pris, je me suis dit "mon bon Dan, et si tu desactivais ce lecteur virtuel histoire de forcer ME a regarder ton lecteur dans le blanc de la lentille".
Et la lumiere fut.

[CD-ROM INIT]
opening ASPI DLL... OK
scanning drives...
- drive #: FUJITSU MHT2040AH (port=0, unit=0) [HD]
- drive 0: HL-DT-ST DVD-RW GWA-4080N (port=1, unit=0) [CDROM]
found 1 CD-ROM drive(s)

Alors voila, si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment, et s'il existe un moyen pour forcer Magic-Engine a ignorer le lecteur virtuel sans avoir a m'en remettre a de lourdes et penibles manoeuvres (genre clique droit et deux menus... ouillouillouille mon doigt). Est-ce du au (port, unit, truc) qui se chevaucheraient ?
Et puis si cette meme personne peut me dire pourquoi il est reconnu en drive "0" et non le pieux "E" qu'il harbore d'ordinaire a la racine de l'ordi.
Et pourquoi mon disque dur est-il detecte dans un cas et non dans l'autre.
Que de mysteres pour un handicape de la technologie dans mon genre !
Merci d'avance.

Et qu'on ne mele pas le pauvre PCE.ini a cette sombre affaire, il a deja assez souffert Laughing
Back to top
View user's profile Send private message
Kaminari
Elder
Elder


Joined: 19 Apr 2002
Posts: 1432
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Mar 01, 2007 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Et les appels téléphoniques ne sont plus gratos chez Free ? :)

L'histoire des nombres/lettres, c'est parce que les lecteurs sont définis par leur nombre en mode ASPI (vieux driver CD d'Adaptec) et par leur lettre en mode SPTI (driver CD de Microsoft). Intéressant d'ailleurs ton cas. Avec ton lecteur virtuel, le log indique clairement que ME utilise le mode SPTI, sans voir le lecteur USB. Avec ton lecteur USB, il bascule en mode ASPI mais en ignorant le lecteur virtuel (quoique c'est normal, si tu l'as déconnecté !).

Dans ME 0.99, il existe une option non documentée pour forcer tes lecteurs à fonctionner en mode ASPI ou SPTI. Je ne sais pas si elle est toujours reconnue sous ME 1.0, mais tu peux l'essayer. Il te faudra bien entendu éditer ton fichier INI :)

Réactive d'abord ton lecteur virtuel, puis édite la section CD-ROM de ton fichier de config comme suit :

Code:
# ----
# cd-rom settings
# ----
#

[cdrom]

  ;
  ; ASPI layer
  ; --
  ; forces ASPI under Windows 2000/XP
  ;
  ;   y -> enable ASPI
  ;   n -> enable SPTI [default]
  ;

use_aspi=n

  ;
  ; CD-ROM drive number
  ; --
  ; (Windows 9x/ME only)
  ;
  ;   1 -> first  CD-ROM drive  [default]
  ;   2 -> second CD-ROM drive
  ;   ...
  ;

drive=

  ;
  ; CD-ROM drive letter
  ; --
  ; (Windows 2000/XP only)
  ;
  ;   D:
  ;   E:
  ;   ...
  ;

drive_letter=E:


Si ça ne marche pas en mode SPTI, essaie le mode ASPI :

Code:
# ----
# cd-rom settings
# ----
#

[cdrom]

  ;
  ; ASPI layer
  ; --
  ; forces ASPI under Windows 2000/XP
  ;
  ;   y -> enable ASPI
  ;   n -> enable SPTI [default]
  ;

use_aspi=y

  ;
  ; CD-ROM drive number
  ; --
  ; (Windows 9x/ME only)
  ;
  ;   1 -> first  CD-ROM drive  [default]
  ;   2 -> second CD-ROM drive
  ;   ...
  ;

drive=1

  ;
  ; CD-ROM drive letter
  ; --
  ; (Windows 2000/XP only)
  ;
  ;   D:
  ;   E:
  ;   ...
  ;

drive_letter=


Le nombre et la lettre sont exclusifs et potentiellement conflictuels. Veille bien à ne pas spécifier les deux. Si ça ne marche toujours pas, il est possible que la connexion USB pose un problème à ME en mode SPTI. Auquel cas je laisse le soin à David de proposer une explication à ce bourbier !
_________________
Kaminarimon HES Music Archive | Tokugawa Corporation | YouTube Channel
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
dmichel
Admin
Admin


Joined: 04 Apr 2002
Posts: 1166
Location: France

PostPosted: Thu Mar 01, 2007 10:44 pm    Post subject: Reply with quote

L'option 'use_aspi' n'est plus présente dans ME 1.0 mais elle sera de retour dans la prochaine PR. Smile

Elle est déja dans MEFX sous une forme différente :

Code:
[cdrom]
;
; CD-ROM driver
; --
;   0 -> auto-detect  [default]
;   1 -> SPTI (WinNT)
;   2 -> ASPI
;

driver=


Pour le coup des lecteurs USB qui ne marchent pas en SPTI, je sais pas pourquoi, ou alors peut être qu'ils n'ont pas le même type qu'un lecteur de CD-ROM interne, ils passeraient ainsi au travers du scan de ME. Je crois qu'on en avait déja parlé par e-mail, est-ce qu'on avait fait des tests aussi?
_________________
David Michel
Back to top
View user's profile Send private message
Danjuro
Member
Member


Joined: 22 Apr 2002
Posts: 50
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Mar 04, 2007 1:56 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces reponses, que je vais de ce pas encadrer pour une future exposition au pantheon de la clarete (et j'espere que vos chaussures sont noirs, vu que j'ai plus que ca comme couleur de cirage).

En effet, nous avions deja evoque mon lecteur CD renegat par mail, qui ne repondait a aucune injonction, le fourbe (enfin ceci dit, il est pas pire que mon lecteur mp3 qui ne supporte meme pas d'etre relie a un hub, lui, fin de la parenthese). Je suis content d'avoir trouve ce petit moyen detourne pour resoudre mes soucis, en attendant une prochaine version de ME !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    MagicEngine Forum Index -> Bug/Problem Reports All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group