MagicEngine
Forums

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 Japanese English 

Back-up RAM (old and new)
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    MagicEngine Forum Index -> Bug/Problem Reports
View previous topic :: View next topic  
Kaminari
Elder
Elder

PostPosted: Tue Aug 27, 2002 3:02 pm    Post subject: Back-up RAM (old and new) Reply with quote

David,

Is it me or the Back-up RAM emulation has still some serious problems, even with the 'new' dat/idx format?

For example, I saved my progress in Gulliver Boy and reset the console, then I ran the CD again and tried to load my saved game on the Continue screen: all the four slots appeared empty. Frustrating... especially after five hours of intense playing.

I made a couple of another attempts with the same result. I will try other RPGs to see what's going on.

Are we doomed to rely on save states only?
dmichel
Admin
Admin

PostPosted: Wed Aug 28, 2002 3:24 pm    Post subject: Re: Back-up RAM (old and new) Reply with quote

Hmm, I remember having had a similar problem once, the game did get saved correctly in the .dat file but when I ran it again ME created and used another slot in the .dat file instead of using the one it had previously saved, so in the end I had two backup RAM slots for this game, a good one with my saved game and an empty one, and of course ME used the empty one. Razz

After encountering this problem I checked my .dat file and in fact I found many dup of my games, some had like 3-4 slots, but this was quite a long time ago, around v0.96/0.97 I think, I then changed the backup RAM code and after that I didn't encounter this problem anymore.

I will try Gulliver and see if I get the same problem as you.

Anyone else encountered this problem too?
Kaminari
Elder
Elder

PostPosted: Wed Aug 28, 2002 10:41 pm    Post subject: Reply with quote

I proceeded to some quick tests with a couple of games and met the very same problem with Jiraia, Manjimaru and Kabuki Den. However, Xanadu 1 works OK.

I'm under the bad feeling that many more games could be concerned.

Win 2k, ME 0.99b5, Back-up RAM set on 'new'.
dmichel
Admin
Admin

PostPosted: Thu Aug 29, 2002 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

I just tried Gulliver, I tried with my current .dat/.idx set and I tried with a new empty one, in both cases I was able to save/reload the game, I tried reseting the system card, quitting the emulator, it always worked, each time I could re-load the game from the continue menu... this is getting strange now. How big are your .dat/.idx files, may be you hit a limit or something like that, would you mind e-mailing them to me so that I get tons of saved games, errrrr... I mean so that I can look at them more closely. Razz
Kaminari
Elder
Elder

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 12:12 am    Post subject: Reply with quote

dmichel wrote:
I just tried Gulliver, I tried with my current .dat/.idx set and I tried with a new empty one, in both cases I was able to save/reload the game, I tried reseting the system card, quitting the emulator, it always worked, each time I could re-load the game from the continue menu... this is getting strange now.

Damn... This is weird indeed Confused

Quote:
How big are your .dat/.idx files, may be you hit a limit or something like that, would you mind e-mailing them to me so that I get tons of saved games, errrrr... I mean so that I can look at them more closely. Razz

You would have... three days ago, before I stupidly dumped them to the trashcan and start my tests with a fresh set ^^;

I seem to recall that the dat file was around 200k, but I won't swear it. I think the size doesn't matter in that case, since the result was the same...

Anyway, I sent you my current back-up files. Hopefully they will help you.
dmichel
Admin
Admin

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 2:22 am    Post subject: Reply with quote

It's working fine for me...

I installed all your config files (didnt use mine) in a new directory, I unzipped the latest beta there and run the test, all is ok... I even compared your .dat file with mine, things are ok there too... I have no clue of what's going on Confused

Do you have the possibility to try on another PC?
Kaminari
Elder
Elder

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 10:44 am    Post subject: Reply with quote

dmichel wrote:
I installed all your config files (didnt use mine) in a new directory, I unzipped the latest beta there and run the test, all is ok... I even compared your .dat file with mine, things are ok there too... I have no clue of what's going on Confused

Doesn't sound too good Crying or Very sad

Quote:
Do you have the possibility to try on another PC?

Yup. I'll do that asap. Meanwhile, I'll try as many games as possible (both CD and HuCard) and list the troublesome ones. I'll even reverse to ME 0.98.

Mmm, why a handful of games would work and most of them not? I'm using Win2k SP3, NTFS partitions, custom resolutions, USB adapter... Could my key be at fault? Naah... I really can't think of what can be wrong here. I can't even tell when this behaviour started to occur.
Kaminari
Elder
Elder

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 3:53 pm    Post subject: Chico y l'a trouvé la solouchione ! Reply with quote

Ni lus ni connus, on va switcher tranquillement en français Wink

Après des tests de torture sur mon install ME 099 et sur une install 098 totalement basique, et observant avec désespoir exactement les mêmes symptômes dans les deux cas, c'est finalement le debug log qui m'a mis la puce à l'oreille.

Grosso modo : les sauvegardes ne sont pas enregistrées en temps réel Shocked

J'entends par là qu'elles sont bien présentes en RAM (après un reset sur l'écran de boot du SuperCD, il suffit d'aller jeter un oeil dans le Back-up Manager avec le bouton Select), mais elles ne sont physiquement enregistrées dans les fichiers backup.dat et backup.idx que lorsqu'on quitte Magic Engine. Si on a le malheur de relancer le jeu juste après avoir fait un simple reset (donc sans quitter ME), les modifs disparaissent dans le néant. J'ai pu reproduire ce mécanisme systématiquement.

La question Microsoft que je me pose est : is this a behaviour by design? Je me sens un peu benêt, mais vu que ce n'est indiqué nulle part, ce système de sauvegarde pourrait en laisser plus d'un perplexe... ou bien suis-je le seul à utiliser la Back-up RAM ? Rolling Eyes
Kaminari
Elder
Elder

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 4:31 pm    Post subject: Re: Chico y l'a trouvé la solouchione ! Reply with quote

I wrote:

J'entends par là qu'elles sont bien présentes en RAM (après un reset sur l'écran de boot du SuperCD, il suffit d'aller jeter un oeil dans le Back-up Manager avec le bouton Select), mais elles ne sont physiquement enregistrées dans les fichiers backup.dat et backup.idx que lorsqu'on quitte Magic Engine. Si on a le malheur de relancer le jeu juste après avoir fait un simple reset (donc sans quitter ME), les modifs disparaissent dans le néant. J'ai pu reproduire ce mécanisme systématiquement.

En fait, c'est encore plus vicieux puisque je viens de constater qu'il n'est même pas nécessaire de quitter ME ; il suffit simplement d'afficher la GUI juste après avoir fait une sauvegarde pour que la Backup RAM soit enregistrée dans les dat/idx.

Exemple avec Emerald Dragon (avec un set dat/idx vierge) : dès le début du jeu à Dragoria, bouton Select, Save, puis affiche la GUI, reviens au jeu en virant la GUI, fais un reset soft (Select+Run), relance le jeu. Hop, la sauvegarde marche.

Refais la même chose avec un nouveau set dat/idx vierge. Suis la même procédure mais sans afficher la GUI après le reset soft ; lorsque tu relances le jeu, il n'y a aucune sauvegarde.

C'est du moins le comportement que j'observe sur ma bécane. En tout cas, je comprends mieux pourquoi mes sauvegardes marchaient aléatoirement (et indépendamment du jeu, en fait).

PS : tout à fait accessoirement, en examinant mon log, j'ai constaté que mon CD-ROM utilisait par défaut la sortie WAVEOUT [0]. Suivant ma petite intuition, j'ai donc modifié mon ini pour paramétrer la valeur cd_audio_input_line sur ma sortie CDAUDIO [7].

O miracle de la Sainte Trinité, le contrôle du volume CD fonctionne à merveille ! Fade in, fade out, que du bonheur !!! Finis les concerts cacophoniques PSG+CD Mr. Green

Le plus curieux, c'est que je me souviens avoir déjà essayé cette manip plusieurs fois auparavant, mais sans succès. Le seul truc notable que j'ai changé récemment, c'est le mode d'accès de mon CD-ROM. Je suis passé de PIO à UDMA33. Cela aurait-il fait une différence ?
dmichel
Admin
Admin

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 4:42 pm    Post subject: Re: Trop fort le Kaminari! Reply with quote

Bien vu! Je peux reproduire le bug aussi maintenant. Smile

Les sauvegardes sont faites quand tu quittes l'emu bien sur mais aussi a chaque fois que tu vas dans l'ecran de menu, j'avais prevu le coup du reset de la system card par le menu, mais arf oui j'avais pas du tout pense au faite qu'on pouvait la reseter en interne avec select et run. Embarassed

Et quand tu boots un CD la backup RAM est automatiquement rechargee a partir du .dat, d'ou le probleme que tu as rencontre... ok ok, on va corriger ca, ca devrait pas etre trop difficile.

Bah, merci encore une fois, t'es trop fort. Smile

Kaminari wrote:

La question Microsoft que je me pose est : is this a behaviour by design?

Non non, it was a behaviour by bug Razz
dmichel
Admin
Admin

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 5:03 pm    Post subject: Re: Chico y l'a trouvé la solouchione ! Reply with quote

Kaminari wrote:

O miracle de la Sainte Trinité, le contrôle du volume CD fonctionne à merveille ! Fade in, fade out, que du bonheur !!! Finis les concerts cacophoniques PSG+CD Mr. Green

Je le savais! Razz
Trop fort MagicEngine. Very Happy

Kaminari wrote:
Le seul truc notable que j'ai changé récemment, c'est le mode d'accès de mon CD-ROM. Je suis passé de PIO à UDMA33. Cela aurait-il fait une différence ?

Non je pense pas. Faut pas chercher a comprendre avec les PCs, y a jamais rien de logique avec eux.
Kaminari
Elder
Elder

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 9:13 pm    Post subject: Re: Trop fort le Kaminari! Reply with quote

David wrote:
ok ok, on va corriger ca, ca devrait pas etre trop difficile.

Excellent. J'adore quand un plan se déroule sans accroc Cool
Jabberwok
Elder
Elder

PostPosted: Fri Aug 30, 2002 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

C'est peut-etre une question de rapport entre la carte de son & le cd-rom? Sur mon ancien PC j'avais le meme probleme de fade-in/fade-out, sur mon nouveau tout est parfait Cool .

La section "cd" de mon log :

-WAVEOUT [ 0] vol = 100 [00000000/0000FFFF]
-SYNTHESIZER [ 1] vol = 100 [00000000/0000FFFF]
-LINE [ 2] vol = 100 [00000000/0000FFFF]
-MICROPHONE [ 3] vol = 100 [00000000/0000FFFF]
-COMPACTDISC [ 4] vol = 100 [00000000/0000FFFF] (selected as CD input line)
-ANALOG [ 5] vol = 100 [00000000/0000FFFF]
-LINE [ 6] vol = 100 [00000000/0000FFFF]

Different du tien, c'est probablement normal Wink .
Kaminari
Elder
Elder

PostPosted: Sat Aug 31, 2002 12:46 am    Post subject: Reply with quote

Jabberwok wrote:
C'est peut-etre une question de rapport entre la carte de son & le cd-rom? Sur mon ancien PC j'avais le meme probleme de fade-in/fade-out, sur mon nouveau tout est parfait Cool

Peu probable dans mon cas, j'ai la même carte-son et le même lecteur CD depuis plus de deux ans... En fait, seuls mon CPU et ma carte graphique ont changé dans les quatre derniers mois Razz

En ce qui concerne les réglages du mixer, cela dépend en effet du hardware, des drivers, du nombre de devices gérés par la carte-son, de l'activité solaire... Mon log donne ceci :

checking sound card mixer ("SB Live! Audio [FF60]" v5.0)...
+SPEAKERS: vol = 100 [00000000/0000FFFF]
-WAVEOUT [ 0] vol = 84 [00000000/0000FFFF]
-SYNTHESIZER [ 1] vol = 85 [00000000/0000FFFF]
-ANALOG [ 2] vol = 50 [00000000/0000FFFF]
-TELEPHONE [ 3] vol = 50 [00000000/0000FFFF]
-ANALOG [ 4] vol = 50 [00000000/0000FFFF]
-MICROPHONE [ 5] vol = 49 [00000000/0000FFFF]
-LINE [ 6] vol = 84 [00000000/0000FFFF]
-COMPACTDISC [ 7] vol = 84 [00000000/0000FFFF] (selected as CD input line)
-WAVEOUT [ 8]
+WAVEIN:

D'où l'impossibilité de proposer une valeur standard pour la sortie CD (exceptée celle par défaut de WAVEOUT) et donc l'impérative nécessité pour chacun de modifier soi-même son ini en fonction des indications du log.

Mais nul doute que tout cela sera nettement plus 'user friendly' lorsque la GUI permettra un jour de reconfigurer les réglages à la volée Wink
dmichel
Admin
Admin

PostPosted: Sat Aug 31, 2002 2:06 am    Post subject: Reply with quote

Kaminari wrote:

D'où l'impossibilité de proposer une valeur standard pour la sortie CD (exceptée celle par défaut de WAVEOUT) et donc l'impérative nécessité pour chacun de modifier soi-même son ini en fonction des indications du log.

Si si, avec la valeur par defaut ca doit marcher normallement, il faut juste laisser l'option 'cd_audio_input_line' vide, pas de chiffre, dans pareil cas MagicEngine va auto-choisir la bonne ligne, celle avec le nom COMPACTDISC, essaie, tu verras ca devrait marcher aussi.
Post new topic   Reply to topic    MagicEngine Forum Index -> Bug/Problem Reports All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to: